L’utilisation des énergies naturelles pour l’alimentation et le chauffage de votre habitat est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone, de rendre votre maison plus durable et peut-être de réduire vos factures d’énergie.
En effet, la plupart des consommateurs qui utilisent des sources d’énergie naturelles constateront une réduction ou une suppression de leurs coûts d’électricité. De plus, vous ferez votre part pour l’environnement en vous assurant que l’énergie utilisée dans votre maison est la meilleure pour tous.
Poursuivez votre lecture si vous souhaitez découvrir comment intégrer les énergies renouvelables dans votre habitation.
En quoi consiste exactement l’énergie renouvelable ?
L’énergie renouvelable est une énergie dérivée de sources naturelles telles que le soleil, le vent, la biomasse et l’eau. Ces sources d’énergie renouvelables se renouvellent naturellement.
Elle est également connue sous le nom d’énergie verte, d’énergie propre ou d’énergie naturelle, car le processus de production d’électricité à partir de sources renouvelables ne génère pas ou très peu d’émissions à effet de serre, contrairement aux combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole.
S’éloigner de ces sources d’énergie conventionnelles est une étape essentielle dans nos efforts pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air que nous respirons.
Étude de vos charges électriques
Une évaluation complète de vos besoins en électricité vous aidera à déterminer ce qui suit :
- la taille et donc la dépense du système dont vous aurez besoin ;
- les mesures que vous pouvez prendre pour minimiser votre consommation d’électricité en fonction de l’évolution de vos besoins énergétiques au cours de la journée et de l’année.
Une étude de charge consiste à mesurer la puissance et la consommation quotidienne moyenne de tous les appareils électriques branchés sur votre source d’alimentation centrale, comme les réfrigérateurs, les lampes, les téléviseurs et les outils électriques.
Vous pouvez effectuer cette étude manuellement ou utiliser des simulateurs en ligne que vous trouverez sur Internet. Il vous suffit de taper, simulateur pour ma consommation d’électricité à la maison.
Planification d’un système d’énergie naturelle pour habitation
En plus d’analyser votre consommation d’énergie pour déterminer le système dont vous avez le plus besoin, la deuxième étape consiste à planifier les systèmes naturels que vous souhaitez mettre en place dans votre habitat.
Cette planification implique de rechercher les lois et normes locales, de déterminer si vous voulez faire fonctionner votre système sur le réseau ou en dehors et de vous renseigner sur les alternatives technologiques disponibles dans votre région.
Vous envisagez peut-être d’acheter un système d’énergie renouvelable pour produire de l’électricité chez vous.
Bien que la recherche, l’achat et l’entretien d’un système nécessitent du temps et de l’argent, de nombreuses personnes apprécient la liberté dont elles bénéficient ainsi que l’assurance que leurs activités sont bénéfiques pour l’environnement.
Voici trois systèmes que vous pouvez installer dès maintenant :
- installations d’énergie solaire ;
- installations d’énergie éolienne ;
- systèmes de micro-hydraulique.
Installations d’énergie solaire
Un petit système électrique solaire ou photovoltaïque peut être un fournisseur d’énergie fiable et non polluant pour votre maison ou votre lieu de travail.
Les petits systèmes photovoltaïques constituent également une source d’énergie rentable dans les régions où l’envoi d’énergie par les lignes électriques traditionnelles est soit trop coûteux, soit irréalisable.
Installations d’énergie éolienne
Les petits systèmes électriques éoliens constituent l’un des systèmes d’énergie naturelles domestiques les plus rentables. Ils peuvent également être utilisés à d’autres fins, comme le pompage de l’eau dans les fermes et les ranchs.
Systèmes de micro-hydraulique
Les microsystèmes hydroélectriques sont un type de système hydroélectrique qui utilise une petite quantité d’énergie. Ces derniers produisent souvent jusqu’à 100 kilowatts d’énergie, mais un système de 10 kilowatts peut généralement alimenter une grande maison, un petit centre de villégiature ou une ferme d’agrément.
Conclusion
Lorsque vous voulez produire une source d’énergie sûre et propre autour de votre maison, vous avez plusieurs options et vous n’êtes pas seulement limité aux trois sources que nous avons mentionnées ci-dessus.
Bien sûr, vous ne pouvez pas construire votre propre centrale nucléaire, mais une communauté qui utilise l’électricité nucléaire aide l’environnement. L’énergie solaire, l’énergie hydroélectrique, l’énergie éolienne et l’énergie de la biomasse sont autant d’options.
Vous pouvez également essayer un système d’énergie géothermique, qui peut être utilisé à la fois pour chauffer et refroidir la maison. Les piles à hydrogène sont peut-être plus faciles à entretenir et vous pourrez peut-être vous passer du réseau électrique grâce à ces choix énergétiques durables.