La masturbation n’empêche généralement pas une personne de vouloir ou d’apprécier les rapports sexuels avec un partenaire. Mais, pour de nombreuses personnes, elle procure un type de satisfaction qualitativement différent ; elles peuvent – et veulent – profiter à la fois de leur propre plaisir et de celui des autres. Pour les femmes, de nombreux autres sentiments peuvent accompagner l’acte sexuel, et il s’agit parfois d’un mélange complexe – peut-être de l’amour, du plaisir, de la validation et peut-être même des sentiments que l’on pourrait considérer comme négatifs tels que la douleur, la fierté, le besoin, l’anxiété, la soumission, la colère et la frustration – qu’elles doivent surmonter pour atteindre l’orgasme.
Lors d’un rapport sexuel avec un partenaire, il faut négocier le temps et l’espace, et mettre de côté les interactions quotidiennes avec lui ou elle. Tout cela peut nuire à la pureté de l’expérience sexuelle. D’autre part, la masturbation est généralement dépourvue de sentiments autres que le plaisir pur, et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est souvent poursuivie par les partenaires individuellement, même lorsqu’ils sont extrêmement satisfaits de leur vie sexuelle commune. Vous faites preuve de beaucoup de compréhension en la laissant simplement tranquille. Continuez à adopter cette approche intelligente et n’y voyez jamais le signe d’autre chose qu’un simple moment de qualité pour elle.
La masturbation est un comportement courant et sain, mais le sujet peut être difficile à aborder. Même les adultes qui entretiennent des relations sexuelles, romantiques ou intimes peuvent se sentir gênés d’aborder le sujet. Le sujet de la masturbation peut même sembler « tabou » pour les couples mariés qui veulent en parler ouvertement.
L’une des raisons pour lesquelles il peut être difficile de discuter de la masturbation est qu’il existe de nombreuses idées fausses qui persistent malgré les preuves que la masturbation est normale, saine et peut être bénéfique, quel que soit le statut de la relation.
Une personne peut également avoir des sentiments différents vis-à-vis de la masturbation lorsqu’elle est célibataire et lorsqu’elle est en couple ou mariée. Par exemple, vous pouvez craindre que le désir de votre partenaire de se masturber signifie que vous ne répondez pas à ses besoins sexuels, mais ce n’est pas nécessairement le cas.
De même, si vous souhaitez continuer ou commencer à vous masturber une fois que vous êtes en couple, cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas chez vous, chez votre partenaire ou dans votre relation sexuelle.
Masturbation et mariage
Il n’est pas rare que les gens se masturbent en plus d’avoir des rapports sexuels réguliers avec leur partenaire.
Il est sain de se masturber si l’on est en couple, tant que ce comportement n’interfère pas avec l’intimité sexuelle que l’on a avec son partenaire. En fait, la masturbation fait partie du répertoire sexuel de nombreux couples.
Dans certains couples, cependant, l’un des partenaires peut s’inquiéter après avoir découvert que son partenaire se masturbe. Cette découverte peut entraîner un sentiment d’inadéquation sexuelle, car le partenaire craint que le désir de son partenaire de se masturber soit un signe qu’il ne lui donne pas ce dont il a besoin sexuellement ou qu’il n’est plus attiré par lui.
Pour d’autres couples, la masturbation est à la fois une activité agréable en solo et une activité partagée, certaines personnes déclarant qu’elles seraient excitées si elles découvraient que leur partenaire se masturbe. D’autres disent qu’ils seraient excités si leur partenaire les regardait se masturber ou qu’ils aimeraient regarder leur partenaire se masturber.
Faits concernant la masturbation
Bien que la masturbation soit un comportement parfaitement sain, les gens sont souvent gênés d’en parler. Ces sentiments peuvent être en partie dus aux messages négatifs, mitigés, voire complètement faux, que les gens reçoivent sur le sujet de la masturbation.
Si la masturbation fait partie de votre sexualité et de votre expression sexuelle, il est important de connaître les faits:
- La masturbation ne provoque pas d’acné.
- La masturbation ne provoque pas de cancer.
- La masturbation ne provoque pas de paumes de mains poilues.
- La masturbation ne vous rendra pas « aveugle ».
- La masturbation ne change pas votre sexualité.
- La masturbation n’est pas un abus de soi.
- La masturbation n’est pas une infidélité.
- La masturbation n’est pas contre nature.
- La masturbation ne fait pas rétrécir le pénis.
- La masturbation ne donne pas lieu à une infection sexuellement transmissible (IST).
- La masturbation n’entrave pas votre développement social ou émotionnel.
- La masturbation ne provoque pas de maladie mentale.
- La masturbation ne vous rendra pas stérile.
- La masturbation ne vous « transforme pas en pervers ».
Avantages de la masturbation féminine et masculine
La masturbation peut être bénéfique pour les individus et les couples. Des recherches ont montré que la masturbation peut améliorer le sentiment de bien-être sexuel d’une personne, conduire à un sentiment d’émancipation sexuelle et même réduire le stress. La masturbation, seule ou avec un partenaire, peut également avoir un effet stimulant et positif sur la libido.
Certaines personnes trouvent que la masturbation mène à la découverte de soi. La masturbation peut vous aider à découvrir ce que vous aimez et n’aimez pas sur le plan sexuel. Elle peut également vous aider à comprendre comment vous avez besoin d’être stimulé pour atteindre un orgasme.
La compréhension de vos préférences sexuelles est en fin de compte bénéfique pour vos rencontres sexuelles mutuelles. Des recherches ont montré que la masturbation dans le cadre d’une relation est saine et peut favoriser l’activité sexuelle mutuelle.
La masturbation peut également être un outil utile et sain pour les couples qui ont des niveaux différents de désir sexuel – notamment en termes de fréquence – en offrant au partenaire ayant une libido plus élevée un exutoire sain pour son désir.
Si la masturbation peut combler un vide si l’un des partenaires ne veut pas ou ne peut pas s’engager dans une activité sexuelle mutuelle, les gens déclarent également se masturber lorsqu’ils vivent une relation sexuellement satisfaisante.
En fait, les personnes qui se masturbent pourraient même être plus satisfaites de leur vie sexuelle. Dans une étude menée auprès d’étudiants publiée en 2002, ceux qui déclaraient se masturber déclaraient également avoir des rapports sexuels plus fréquents et avec plus de partenaires8.
Les gens se sentent souvent mieux après avoir eu des rapports sexuels gratifiants, qu’ils soient solitaires ou mutuels. La masturbation peut permettre à chaque partenaire de profiter des nombreux avantages du sexe et de satisfaire ses besoins de manière saine.
Inconvénients de la masturbation
Si la masturbation présente un certain nombre d’avantages pour les personnes vivant en couple, elle comporte également des inconvénients potentiels, à commencer par le risque de malentendu.
Le sujet se complique du fait que les personnes en couple peuvent définir la masturbation différemment. Certaines personnes considèrent la masturbation comme un acte uniquement solitaire, tandis que d’autres estiment qu’il s’agit d’une activité que les partenaires peuvent pratiquer ensemble. En outre, des études ont montré que certaines personnes ne considèrent pas les actes sexuels autostimulants comme de la masturbation si l’orgasme ne se produit pas9.
Les partenaires peuvent avoir des idées différentes, voire contradictoires, sur ce qui constitue la masturbation. Pour éviter les malentendus, ces définitions doivent être discutées ouvertement et clarifiées.
Sentiments d’inadéquation
Le partenaire qui ne se masturbe pas peut faire état de sentiments de déception, d’inquiétude ou de peur lorsqu’il apprend que son partenaire se masturbe.
Le partenaire qui ne se masturbe pas peut se blâmer ou faire des suppositions sur les sentiments ou les motifs de son partenaire (par exemple, penser qu’il doit s’ennuyer, être malheureux ou insatisfait de sa relation sexuelle s’il ressent le besoin de se masturber).
Remplacement de l’intimité
Bien que la masturbation soit le plus souvent un comportement sain, il y a des cas où elle est ou peut devenir malsaine. Par exemple, si une personne est incapable de fonctionner dans sa vie quotidienne, d’assumer ses responsabilités à la maison, à l’école ou au travail, ou si elle a un problème de santé lié à une masturbation excessive, ce comportement ne sera plus considéré comme sain.
En outre, la masturbation peut être un comportement malsain lorsqu’une personne l’utilise pour éviter sa relation, comme substitut à l’intimité avec son partenaire, ou lorsqu’elle est un symptôme de dépendance sexuelle.
Êtes-vous dans un mariage sans sexe ?
Lorsque les partenaires ont l’impression qu’ils ne peuvent pas aborder librement le sujet de la masturbation, celle-ci peut être perçue comme un secret, voire une honte10 .
De même, si une personne découvre que son partenaire se masturbe « secrètement », elle peut avoir l’impression que quelque chose lui a été caché.
Si les inquiétudes d’un partenaire ne sont pas exprimées et reconnues, il n’y a aucune possibilité de discuter de la réalité (ou de la vérité) de la situation.
Une personne peut simplement avoir besoin d’être rassurée sur le fait que son partenaire ne se masturbe pas pour satisfaire des besoins qui ne sont pas satisfaits dans la relation. Cependant, si l’un des partenaires est insatisfait et que cela l’incite à se masturber, il faut aussi en parler.
Avec la masturbation, trouvez ce qui est bon pour vous
Les recherches, les opinions et les conseils sur la masturbation et ses effets possibles sur toute relation, y compris le mariage, peuvent être contradictoires, déroutants, voire totalement inexacts.
En ce qui concerne votre mariage, c’est une question de préférence personnelle. Ce qui fonctionne pour un couple peut ne pas fonctionner dans votre relation. Votre partenaire et vous devrez avoir une discussion ouverte et honnête sur la masturbation, qu’il s’agisse de sa définition ou de vos sentiments à son égard.
De nombreux couples estiment que la masturbation ne devient un problème que si elle interrompt le sentiment de confiance ou d’intimité dans leur relation.
Conclusion sur la masturbation des femmes et des hommes
De nombreuses personnes se masturbent, avec ou sans sextoys même lorsqu’elles sont dans une relation à long terme ou qu’elles sont mariées. Bien que vous puissiez avoir des appréhensions à l’idée d’en discuter avec votre partenaire, cela peut être sain pour votre relation.
Des discussions ouvertes et honnêtes sur le désir sexuel, qui peut inclure le désir de se masturber, peuvent aider à prévenir les inquiétudes ou les sentiments d’inadéquation. Si l’un des partenaires se masturbe mais garde le « secret », cela peut être source d’inquiétude, de sentiment de trahison et de malentendus.
La masturbation peut faire partie de toute relation sexuelle, et dans le cadre d’une relation amoureuse satisfaisante sur le plan émotionnel et physique, la masturbation peut être un aspect sain et positif.3 Cependant, si elle devient excessive ou interfère avec le fonctionnement quotidien ou sexuel d’une personne, elle peut devenir malsaine.
Dans l’idéal, cette indulgence ponctuelle vous aidera à réaliser que la masturbation n’est pas une source de répulsion mais plutôt une méthode fantastique pour entrer au septième ciel.
Je ne peux pas parler au nom de tout le monde, mais je sais que la masturbation m’a été personnellement bénéfique à bien des égards. Tout d’abord, c’est un excellent moyen d’évacuer le stress. Lorsque je me sens accablée ou stressée, la masturbation semble toujours m’aider à me détendre et à faire le vide dans mon esprit. C’est aussi un excellent moyen d’évacuer la tension sexuelle. Si j’ai été refoulé pendant un certain temps, la masturbation m’aide à me sentir plus soulagé et satisfait. Enfin, c’est une expérience vraiment agréable dans l’ensemble ! Que je sois un homme ou une femme, la masturbation est toujours agréable.