La e-cigarette, communément appelée e-cigarette ou vaporette, est un dispositif mécanique conçu pour simuler la fumée générée par la combustion du tabac. Elle fonctionne en respirant une vapeur créée à partir de l’e-liquide. L’e-cigarette crée une vapeur qui ressemble à la fumée produite par la combustion du tabac. Les produits contenant de la nicotine sont disponibles dans de nombreux pays.
Le fonctionnement d’une e-cigarette: l’alfaliquid, le composant essentiel
Le fonctionnement de toutes les e-cigarettes est similaire, quelle que soit la marque. En général, une e-cigarette se compose de quatre parties ayant une fonction spécifique. La batterie fournit le courant nécessaire pour chauffer et vaporiser la résistance. L’autonomie de la cigarette électronique est déterminée par la taille de la batterie. Un boîtier standard et un câble sont nécessaires pour recharger la résistance. La mèche en coton transporte le e-liquide du réservoir de la cigarette à la résistance, et ces composants sont fréquemment liés.
Le réservoir, qui est souvent en plastique ou en verre et contient le e-liquide tel que l’alfaliquid, est le composant le plus essentiel d’une e-cigarette. La résistance, qui reçoit le courant de la batterie, chauffe le e-liquide dans le réservoir. La vaporisation de l’e-liquide est obtenue lorsque la température atteint un certain point.
Pourquoi utiliser la cigarette électronique ?
Les raisons de choisir une cigarette électronique sont nombreuses ! Mais en principe, c’est une question de goût ou de bien-être. En effet, la cigarette étant très dangereuse pour la santé, beaucoup optent pour cette alternative.
Pour des raisons médicales
L’e-cigarette, contrairement à la cigarette classique, ne contient pas de monoxyde de carbone, de goudron ou de produits chimiques cancérigènes et toxiques. Par conséquent, il est dans votre intérêt, ainsi que dans celui de la santé des autres, que vous passiez à la cigarette électronique. En outre, si vous choisissez le e-liquide approprié pour la cigarette électronique, de nombreux fumeurs affirment qu’ils ont réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique.
Pour votre portefeuille
La cigarette électronique est également une option plus économique. Les cartouches ou recharges pour la cigarette électronique sont beaucoup moins chères que les cigarettes traditionnelles, et durent plus longtemps. En effet, L’e-cigarette coûte moins cher que celle de la vraie cigarette. Si vous le consommez avec modération, la cigarette électronique ne vous coûte que 40 euros par mois maximum. Par contre le paquet d’une cigarette classique par jour vous coûte 180 euros par mois. De ce fait, faites le calcul et pensez à votre santé.
Pour le style et l’esthétique
Les cigarettes conçues pour ressembler à la combustion traditionnelle du tabac ont une influence néfaste sur l’apparence du corps : ongles et dents jaunes, odeurs nauséabondes dans la bouche et teint grisâtre. Autant d’influences négatives qui peuvent se faire sentir rapidement au fil du temps. La cigarette électronique, en revanche, n’a aucun effet néfaste sur votre corps.
Pour être écologique
L’e-cigarette émet le parfum du e-liquide contenu dans le réservoir. Il existe de nombreuses possibilités d’arômes différents, notamment des cocktails, des fruits, des sucreries, etc. Les odeurs désagréables et les mégots qui ne sont pas bons pour notre environnement ne seront plus un problème. Vous pouvez profiter d’un air pur avec une cigarette électronique. De plus, fumer une cigarette électronique ne produit pas de déchets, comme c’est le cas avec les cigarettes de tabac. Ainsi, non seulement vous rendrez service à votre santé mais également à la planète
Pour se sentir libre de fumer partout
Dans une voiture ? Dans un restaurant ? Dans l’avion ou au bureau ? Avec la cigarette électronique, c’est possible ! Comme il n’y a plus d’odeur, vous pouvez suivre vos activités sans être dérangé.
L’innocuité de la cigarette électronique n’a pas encore été prouvée, mais des éléments indiquent qu’elle crée moins de dépendance que la cigarette classique et qu’il est plus simple d’y renoncer. Il est assez simple de passer de la cigarette à l’e-cigarette. Elle se substitue à une dépendance extrêmement dangereuse avec un impact sur la santé beaucoup plus faible. Cependant, cela reste une dépendance. L’objectif est de ne plus être dépendant ni de la cigarette ni de la cigarette électronique
Bien que nous ne disposions d’aucune étude majeure sur le sujet, il semble qu’il soit plus simple d’arrêter de fumer en utilisant une e-cigarette qu’en fumant une cigarette ordinaire. De ce fait, l’e-cigarette pourrait être une étape vers un arrêt du tabac plus facile.
Vous pouvez réduire progressivement la quantité de nicotine dans votre organisme, devenir dépendant uniquement du geste, puis arrêter complètement.