De nos jours, les gens sont de plus en plus attentifs à leur apparence physique et à l’image qu’ils renvoient. Certains vont tout miser sur la coiffure, d’autres sur le maquillage ou d’autres encore sur leur style vestimentaire.
Toutefois, il y a une chose qui est souvent négligée et à tort : il s’agit du sourire.
Le fait de sourire peut d’ailleurs révéler beaucoup de choses sur votre personnalité, sans que vous n’ayez besoin de prononcer le moindre mot. Un simple sourire peut tout de suite illuminer un visage, désamorcer une situation conflictuelle ou encore être considéré comme un véritable signe de bienveillance.
Sauf que pour parvenir au meilleur résultat souhaité, un sourire sincère va bien souvent révéler une partie de votre dentition. Et même si vous souriez de manière à ne pas dévoiler vos dents, c’est chose quasi-impossible lorsque nous parlons et encore plus lorsque nous rions.
Voilà pourquoi vous trouverez ci-dessous des solutions pour vous permettre d’avoir des dents blanches naturellement.
Se laver les dents, la base pour avoir des dents blanches
Cela peut paraitre évident, mais la première chose à savoir pour avoir des dents blanches, c’est qu’il faut penser à régulièrement se brosser les dents. Après chaque repas de préférence. Par ailleurs, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste afin de choisir avec lui le type de brosse à dents et le dentifrice le plus adapté à vos besoins.
L’huile essentielle de Tea-Tree ou encore de citron
Après vous être lavé les dents, verser une à deux gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree ou de citron dans un petit verre d’eau et effectuez un bain de bouche. Ces huiles agissent contre la formation de tartre, permettant à vos dents de conserver leur blancheur. Par ailleurs, leur action antibactérienne vous permettra d’éliminer efficacement les mauvaises bactéries.
Vous n’avez pas d’huile essentielle sous la main ? Alors quelques gouttes de jus de citron avec un rinçage à l’eau clair feront l’affaire.
Attention à ne jamais utiliser directement une huile essentielle pure, pensez toujours à la diluer.
Le bicarbonate de soude
Un grand classique ! Le bicarbonate de soude est un produit peu onéreux, facile à trouver et multifonctions. Pour vos dents, la méthode d’utilisation est très simple. Il vous suffit d’en saupoudrer un peu sur le dentifrice que vous utilisez habituellement et de vous brosser les dents comme d’habitude. Effet garanti en seulement quelques jours. Attention toutefois à ne pas en abuser : une à deux utilisations maximales par semaine car ce produit ayant des propriétés abrasives, à trop fortes doses, vous risqueriez d’abîmer l’email de vos dents.
Le charbon actif végétal
Depuis des millénaires en Inde et en Afrique, le charbon végétal est utilisé pour avoir des dents blanches naturellement. Il suffit d’appliquer la poudre directement sur les dents et de laisser agir. Ensuite, vous pouvez vous rincez la bouche jusqu’à faire disparaître les traces de charbon. L’autre possibilité est son utilisation comme bain de bouche. Pensez-bien là aussi à rincer votre bouche plusieurs fois.
Où le trouver ? En pharmacie mais également dans les boutiques proposant des produits bio par exemple.
L’huile de coco
Cette huile possède un agent blanchissant naturel. Il vous suffit dés lors de l’utiliser en bain de bouche durant quelques minutes chaque jour.
Des fraises ou des oranges
Technique originale mais efficace, vous pouvez brosser vos dents avec des fraises écrasées. L’acidité de ce fruit va agir comme un agent blanchissant. Un petit complément de brossage est conseillé pour éliminer le sucre présent naturellement dans la fraise et éviter ainsi la formation de caries. Pour les oranges, vous devez plus précisément utiliser la peau, la partie intérieure, et frotter vos dents avec cette dernière. Contrairement aux fraises, il ne s’agit pas de l’acidité du fruit qui va vous permettre d’avoir des dents blanches naturellement, mais plutôt du limonène qui va agir pour blanchir l’émail des dents.
Faire attention à ce que l’on mange et à ce que l’on boit
L’alimentation joue un rôle primordial dans votre objectif à conserver des dents blanches naturellement.
Le sucre, sous toutes ses formes, est l’ennemi numéro un de vos dents. Celui-ci les abîme, les fragilises en générant des caries et donc des tâches sur vos dents.
Tous les aliments sucrés, présentant un fort taux d’acidité mais aussi l’alcool et le café, risquent donc de fragiliser l’émail de vos dents et d’en faire perdre leur éclat.
Et n’oubliez pas la cigarette : la nicotine est un ennemi redoutable et provoquera au minimum un jaunissement de vos dents allant même jusqu’au déchaussement de ces dernières.
Un détartrage
Certes, il ne s’agit pas là d’une méthode naturelle.
Toutefois, une visite chez son dentiste, au moins une fois par an, est primordiale pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Alors pourquoi ne pas en profiter pour effectuer un petit détartrage ? Vous limitez ainsi l’apparition de la plaque dentaire et donc le risque de voir vos dents jaunir et se tâcher.