Les bienfaits du massage ayurvédique sont multiples, il est notamment utilisé pour décompresser.
Pour minimiser l’irritation de la peau, le thérapeute peut utiliser un traitement manuel ou une huile ayurvédique pour compléter la procédure. Le thérapeute, qui maîtrise la médecine indienne ancienne (Ayurveda), applique différents types de traitement en fonction des origines et des symptômes des patients.
Ce traitement est destiné à aider les personnes qui souffrent d’allergies, d’asthme et de fatigue. L’approche du massage ayurvédique peut également être utilisée pour prévenir ou traiter diverses maladies liées au stress.
Comment se déroule une séance de massage ayurvédique ?
La séance de massage commence toujours par une évaluation ayurvédique visant à déterminer votre constitution de naissance (la combinaison originelle de vos doshas) et votre état de dysharmonie.
Après cette évaluation, le praticien détermine le massage qui convient le mieux à votre dosha (vata pour l’air, pitta pour le feu et kapha pour l’eau). Il est conseillé de boire de l’eau chaude après un traitement ayurvédique pour faciliter l’élimination des toxines.
La personne qui effectue le massage utilise ses mains et de l’huile sur les deux côtés de votre corps pour vous procurer une expérience apaisante et relaxante. Elle utilisera également des huiles essentielles pour leurs bienfaits thérapeutiques.
La personne qui vous masse fait de longs mouvements avec ses mains qui s’enfoncent dans les muscles du corps.
Une nouvelle huile, appelée « tiktakalpataru », est utilisée pour cette thérapie. Cette huile est composée d’extraits de plantes 100% pures et naturelles avec des huiles essentielles et des odeurs parfumées.
Cette huile, en plus de favoriser la circulation, atténue l’anxiété et augmente le bien-être général.
Le massage est souvent requis en Ayurveda, ce qui nécessite de masser un patient pendant au moins 90 minutes. Cela est nécessaire pour obtenir un aperçu détaillé de l’état général du corps, y compris des os et des muscles.
Réchauffez l’huile et la pièce avant le massage ; elle doit être chauffée, mais pas trop. La quantité d’huile utilisée dans ce massage est importante. L’huile de sésame (non grillée) est la meilleure huile de massage disponible dans la plupart des situations.
Lors d’un massage ayurvédique, les praticiens massent l’un des 107 points d’interface entre le corps et l’esprit. Le choix des régions à stimuler est déterminé par l’affection à traiter. Les séances de massage durent de 30 à 90 minutes, en fonction des besoins du patient. L’objectif du traitement est d’améliorer la circulation lymphatique et sanguine
Par conséquent, ce traitement peut contribuer à améliorer et à restaurer le système immunitaire de la personne. Le massage ayurvédique permet de traiter le corps entier ou une zone particulière de celui-ci.
Quand prendre un rendez-vous pour un massage ayurvédique
Le massage ayurvédique est très efficace pour réduire le stress. Ce traitement n’aide pas seulement à combattre la fatigue due au travail physique, mais il permet également de soulager les tensions mentales et émotionnelles qui peuvent causer de nombreux problèmes de santé. Le massage aide à détendre le corps. Il améliore la circulation sanguine et le drainage lymphatique, augmente les processus métaboliques et favorise une guérison plus rapide des lésions tissulaires.
Heureusement, le massage peut être bénéfique de diverses manières, et pas seulement en tant que thérapie ; il peut également aider à lutter contre les maux de tête, l’asthme, la sclérose en plaques, l’arthrite, la gastrite et l’anxiété.
Vous pouvez prendre un rendez-vous lorsque vous êtes victime de:
- De stress
- De surmenage
- D’insomnie
- De problème de circulation
- De migraine
- De peau sèche
- D’arthrose
Ce traitement vous aidera à améliorer la qualité de votre vie.
Les bienfaits du massage ayurvédique
Une technique de massage qui se concentre sur les nerfs et les muscles afin de soulager la douleur, l’anxiété ou l’inconfort musculaire. Le sujet est capable de se détendre profondément pendant le massage ayurvédique, permettant à l’énergie de circuler librement dans tout son corps.
Il a une puissante capacité à éliminer les toxines, qui sont évacuées du corps par le système digestif après un massage.
Voici quelques-uns des nombreux avantages du massage ayurvédique, notamment la réduction des troubles du sommeil et la stimulation immunologique.
Le massage ayurvédique agit également sur la circulation du sang et des fluides lymphatiques.
Cet acte d’amour et d’attention, au-delà de ses bienfaits physiques, nourrira le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie grâce au toucher. Un massage ayurvédique présente de nombreux autres avantages :
- Il laisse une belle brillance sur votre peau ;
- Il tonifie et détend vos muscles, nourrit votre peau et donne à votre corps de belles courbes ;
- Il augmente la chaleur de votre corps et améliore la circulation sanguine et lymphatique en stimulant la production de substances chimiques naturelles dans votre corps.
- Il favorise la circulation sanguine et l’apport d’oxygène aux tissus.
- C’est un merveilleux moyen d’éliminer les déchets de votre corps.
- Le massage ayurvédique améliore votre réponse immunitaire, ce qui est essentiel pour combattre les maladies.
- Il vous fait vous sentir léger et énergique ;
- Ce produit vous aide à améliorer votre posture en rendant vos articulations plus souples.
- Il augmente votre vitalité sexuelle et votre force ;
- Il rétablit le flux d’énergie électromagnétique dans votre corps.
- Il élargit votre capacité d’attention et votre intellect.
- Vous vous sentirez plus confiant et plus conscient de votre corps ;
- Il restaure et maintient les qualités de jeunesse de votre peau.
Contre-indications au massage ayurvédique
Les massages en général sont contre-indiqués en cas :
- d’inflammations de la peau,
- de troubles dermatologiques,
- de tuméfaction,
- d’ecchymoses,
- de déchirures
- et de fractures.
Le massage n’est pas toujours conseillé en cas de maladie grave ou de cancer. Demandez l’autorisation de votre médecin.
Ce n’est pas non plus une bonne idée de masser une personne qui a subi une intervention chirurgicale (moins de trois mois) ou lorsque son corps est encombré de poisons dus au patient en question. Les massages ne sont pas suggérés aux personnes souffrant d’une forte fièvre ou de problèmes cardiaques.
Effets secondaires du massage ayurvédique
L’un des effets secondaires, à la fois évident et rapide pour tous, est une amélioration de votre rayonnement énergétique, qui se traduit par un regain d’humeur à long terme (si nécessaire). L’Ayurveda est un art de la guérison vieux de plusieurs siècles, dont les applications vont bien au-delà des simples bienfaits thérapeutiques.