Les psychologues sont des professionnels qui aident les gens à résoudre leurs problèmes personnels et psychologiques. Le mot « psychologie » vient des mots grecs psyché (qui signifie « âme ») et logos (« mot » ou « connaissance »). Un psychologue est une personne qui étudie l’esprit humain, le comportement, les émotions et la personnalité
Malgré cette compréhension commune du terme « psychologue », il n’existe pas de définition unique décrivant ce que font tous les psychologues. Il existe différents types de psychologues, avec des spécialisations dans divers domaines, notamment la psychologie de l’enfant, la psychologie judiciaire, la psychologie de la santé, la psychologie industrielle et organisationnelle, etc. Les psychologues peuvent travailler en tant qu’éducateurs ou chercheurs ; ils peuvent enseigner dans des collèges ou des universités, mener des recherches pour des agences gouvernementales ou des fondations privées, ou encore fournir des services d’éducation et de formation
Qu’est-ce que la psychologie et que font les psychologues ?
la psychologie est l’étude scientifique du comportement et des processus mentaux. Il s’agit d’un vaste domaine qui comprend l’étude du comportement normal et anormal, de la cognition, des émotions et de la motivation. Les psychologues utilisent diverses méthodes pour comprendre l’esprit et le comportement, notamment des enquêtes d’auto-évaluation, des expériences, des études de cas et la neuro-imagerie.
Il existe de nombreux types de psychologues, avec différents domaines de spécialisation. Les spécialités les plus courantes sont les suivantes :
-La psychologie clinique : Les psychologues cliniques traitent les troubles mentaux, émotionnels et comportementaux. Ils peuvent travailler dans des hôpitaux, des cliniques ou des cabinets privés.
-Psychologie de l’orientation : Les psychologues-conseils aident les gens à faire face aux problèmes et aux défis quotidiens. Ils peuvent travailler dans des écoles, des entreprises ou des cabinets privés.
Comment se préparer au premier rendez-vous avec un psychologue ?
Lorsque vous rencontrez un psychologue pour la première fois, il est important de vous préparer. Cela signifie que vous devez recueillir des informations sur le psychologue et sa pratique, et que vous devez être prêt à discuter des raisons pour lesquelles vous cherchez de l’aide et de vos objectifs de traitement. Vous pouvez également poser au psychologue toutes les questions que vous souhaitez sur sa pratique ou ses services.
Il est également bon de vous préparer émotionnellement à la rencontre. Il peut être utile de réfléchir à ce que vous espérez retirer de la thérapie et à ce qui vous effraie. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de mal à être nerveux ou effrayé – ces sentiments sont normaux. Le psychologue comprendra et respectera vos sentiments. Lorsque vous vous rendez au rendez-vous, il est important d’être honnête et ouvert sur ce que vous espérez retirer de la thérapie. Il peut être utile de rédiger à l’avance une liste de questions et de préoccupations (et de l’apporter avec vous). Le psychologue vous posera des questions et pourra vous faire part de ses commentaires en fonction de vos réponses. Tout cela fait partie du processus de développer un plan de traitement et de décider si vous et le psychologue vous sentez bien ensemble.
Ce à quoi il faut s’attendre lors du premier rendez-vous
Lors du premier rendez-vous avec un psychologue, vous pouvez vous attendre à discuter des raisons pour lesquelles vous cherchez de l’aide et des objectifs de votre traitement. Le psychologue vous posera des questions et pourra vous faire part de ses commentaires en fonction de vos réponses. Tout cela fait partie du processus d’élaboration d’un plan de traitement. Il se peut également que l’on vous demande de remplir des documents, comme un questionnaire sur vos antécédents en matière de santé mentale.
Il est important d’être honnête et ouvert lors du premier rendez-vous. Le psychologue respectera vos sentiments et comprendra que vous puissiez être nerveux ou effrayé. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul – de nombreuses personnes se sentent ainsi lorsqu’elles commencent une thérapie. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à les poser. Le psychologue veut vous aider à tirer le meilleur parti de la thérapie .
Questions à poser au psychologue lors du premier rendez-vous
– Quels sont vos domaines de spécialisation ?
– Quelle est votre approche de la thérapie ?
– Depuis combien de temps pratiquez-vous ?
– Avez-vous de l’expérience dans le traitement de mon état ?
– Quels sont les avantages de la thérapie ?
– À quelle fréquence devrai-je venir pour les séances ?
– Pourrai-je vous contacter entre les séances si nécessaire ?
– Y a-t-il des risques associés à la thérapie ?- Comment fonctionne le coût de la thérapie ?
– Quel type de traitement recommandez-vous ?
– Que puis-je attendre d’une séance typique ?