Même si nos vies changent, nous avons toujours besoin de lumière naturelle pour synchroniser nos horloges biologiques. La lumière du soleil est responsable de la libération de sérotonine, qui stimule la production de mélanine dans la peau. Cela entraîne une augmentation du niveau de l’hormone stimulant les mélanocytes (MSH), ce qui conduit à une peau plus foncée. La mélanine ajoute de la couleur à nos tons de peau et nous donne un éclat sain. Les rayons du soleil jouent un rôle très important
Quels sont les avantages de la lumière naturelle ?
Les avantages de la lumière naturelle sont nombreux. La lumière naturelle a un impact bénéfique sur notre qualité de vie et notre sentiment de bien-être en général. Le rayonnement ultraviolet est nécessaire pour maintenir la stabilité de notre horloge biologique et de notre rythme de sommeil, ce qui nous permet de mieux nous reposer la nuit et d’être plus actifs le jour. La lumière du soleil aide à éliminer les bactéries, les champignons, les acariens..
La lumière naturelle est un excellent allié pour la santé de votre maison, lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec une ventilation adéquate. Elle favorise également la santé immunologique et a un impact direct sur notre état mental et nos compétences. C’est également un traitement naturel puissant qui améliore les fonctions cognitives, l’humeur et la synthèse de la sérotonine en stimulant le processus naturel de production de l’organisme.
La lumière du soleil présente de nombreux avantages, notamment:
- la réduction du stress
- de l’apathie
- de la fatigue quotidienne.
Les rayons ultraviolets du soleil peuvent aider à réguler les maladies auto-immunes en renforçant le système immunitaire. Lorsque les rayons ultraviolets du soleil entrent en contact avec notre peau, de l’oxyde nitrique est généré dans la circulation, ce qui réduit la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires.
La lumière naturelle du soleil présente de nombreux avantages pour la santé.
Elle contribue à la synthèse de la vitamine D et à la densité osseuse. Cette forme de lumière favorise la production d’endorphines (substances chimiques qui procurent une sensation de bien-être). Les endorphines contribuent à la réduction des bactéries présentes dans les espaces clos qui se développent dans un environnement peu lumineux ou dans l’obscurité. L’obésité, le diabète, la dépression et les troubles bipolaires ont tous été liés à un manque de lumière pendant un an
Le principal avantage de l’utilisation de la lumière naturelle est l’économie d’énergie. Le fait d’allumer ou de tamiser les lumières pendant la journée consomme moins d’électricité, ce qui représente une économie importante. En outre, comme les gens sont plus productifs et plus à l’aise sous un éclairage naturel, ils peuvent travailler plus longtemps avant de se fatiguer. L’utilisation de la lumière du soleil pour éclairer les pièces permet d’améliorer les performances cognitives et d’accroître la productivité
Plusieurs recherches ont montré un lien positif entre l’exposition à la lumière naturelle et la durée du sommeil, ainsi que la productivité des travailleurs et l’utilisation du soleil sur le lieu de travail.
La lumière, en particulier la lumière naturelle, active notre cerveau et nous maintient en alerte car elle stimule le système de dopamine. Il est conseillé d’augmenter l’exposition à la lumière le matin pour maintenir une bonne santé mentale. Lorsque la lumière du soleil est la plus puissante, elle est efficace pour réduire les symptômes de la dépression. Certaines personnes souffrant de troubles de l’humeur se sentent mieux lorsque leur maison est orientée vers l’est, qui reçoit la lumière du matin. L’insuffisance de vitamine D est liée à une incidence plus élevée de dépression, c’est pourquoi il est vital que vous preniez beaucoup de soleil naturel.
Afin d’éviter la dépression due au manque de lumière, vous pouvez également utiliser la luminothérapie.
Ce traitement consiste à s’exposer à une lumière vive pendant un certain temps chaque jour. Il est plus efficace lorsqu’il est commencé au début de l’automne, avant que les symptômes de la dépression ne s’installent. Vous pouvez également recourir à la luminothérapie pendant l’hiver si vous vivez dans une région sombre.
Le maintien d’une bonne santé mentale est important tout au long de l’année, et pas seulement pendant la saison des fêtes.
Profitez du soleil sur votre terrasse ou sur votre balcon
Le soleil marque traditionnellement le début de la journée, et non le réveil. La lumière du matin synchronise notre rythme circadien, optimisant ainsi l’ensemble de notre fonctionnement physiologique. De plus, l’exposition à la lumière du soleil pendant la journée réduit les conséquences néfastes de la lumière artificielle le soir et améliore la relaxation nocturne. La lumière naturelle régule plusieurs productions chimiques et hormonales lorsqu’elle entre en contact avec la peau.
Bien qu’il soit difficile de donner une durée précise d’exposition, il semble qu’au moins dix heures par semaine devraient suffire pour profiter des bienfaits du soleil.
Toutefois, veillez à ne pas vous exposer à un rayonnement trop important, car cela pourrait être dangereux pour vos yeux. À titre préventif, n’oubliez pas de porter des lunettes de soleil et d’éviter de regarder le soleil pendant de longues périodes. Une terrasse bien conçue peut accroître votre plaisir si vous aimez regarder le coucher du soleil sans être dérangé.